Le 1er février 2024, est tombée une nouvelle qui a donné des sueurs froides à nombreux d’entre vous (en témoignent les quelques appels de nos clients, au bord de la crise de nerfs). Google et Yahoo ont évoqué des changements dans les règles antispam. On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

La presse digitale était noyée de termes abracadabrants tels que SPF, DKIM ou DMARC. Chez Woomera, on vous lance une bouée de sauvetage en vous expliquant tout cela de façon claire et concise.

Le changement chez Gmail et Yahoo, c’est maintenant

D’abord, revenons en arrière, soit avant la fameuse date du 1er février. Les sociétés qui envoyaient des newsletters pouvaient mais ne devaient pas suivre des réglages d’authentification pour leurs courriels.

Celles qui le faisaient étaient considérées comme de bons élèves. Cependant, il n’y avait aucune conséquence pour les entreprises qui y dérogeaient. Seulement, vous l’aurez compris, ce qui était considéré autrefois comme bonne pratique devient maintenant une obligation.

SPF, DKIM et DMARK : le trio gagnant pour des e-mails « safe »

Pour faire simple, il y a trois grands critères d’authentification imposés.

D’abord, notre très chère Sender Policy Framework (ou SPF, pour les intimes). C’est un peu comme avoir un badge spécial pour vos emails. Vous déclarez publiquement quels serveurs sont autorisés à envoyer des emails au nom de votre entreprise. En d’autres mots, cela réduit les risques que vos messages soient considérés comme suspects ou indésirables.

Après, il y a le DKIM (pour DomainKeys Identified Mail). Considérez-le comme une signature unique pour chacun de vos courriels. Ainsi, le DKIM garantit que l’email n’a pas été modifié depuis son envoi.

Le DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) vient compléter le trio de choc pour des mails hyper sécurisés. Si on devait trouver une métaphore pour expliquer ce concept, on prendrait un garde de sécurité. Il s’assure que les règles SPF et DKIM sont suivies et, en cas de problème, fait un rapport.

Au-delà de ces points, il y a une série d’autres pratiques à suivre pour s’assurer que Gmail et Yahoo ne vous raient pas de leurs listes. Il faut, entre autres, garder un taux de spam en-dessous de 0.3%, s’assurer du consentement des destinataires avant de leur envoyer quoi que ce soit et garantir une désinscription facile (exit les démarches labyrinthiques).

Woomera peut vous aider

Vous vous dites qu’opérer ces changements peut être relayé au dernier point de votre to-do list, quand vous aurez le temps ? Que nenni car ne pas s’adapter très vite peut avoir de lourdes conséquences. D’un côté, vos mails n’arriveront plus à bon port. De l’autre, vos messages seront bloqués.

En clair, si vous ne vous adaptez pas rapidement, vous risquez de payer pour des mails jamais reçus, en plus d’être blacklisté par les deux géants, Google et Yahoo. Pas terrible, d’autant plus que l’efficacité de l’e-mail marketing n’est plus à démontrer.

Si vous n’êtes pas certains que votre entreprise suit scrupuleusement ces nombreuses règles, on vous déconseille de lire les blogs spécialisés en la matière ; mal de tête assuré. La solution la plus simple est de nous contacter. Chez Woomera, on a une grande expérience en la matière et une équipe spécialisée qui pourra vous épauler en s’assurant que vous respectez les nouvelles normes. On attend donc votre mail (et celui-là, c’est sûr qu’il arrivera !).

Pin It on Pinterest

Share This