Dans le cadre d’une campagne de communication pour promouvoir les services de pension complémentaire et d’épargne pension destinés aux indépendants, Woomera et AG ont décidé d’aller à contre-courant en privilégiant une technique de communication parfois injustement délaissée. Alors que la tendance est au « tout digital », Woomera et AG ont décidé d’opter pour un support moins utilisé aujourd’hui, mais qui peut se targuer d’avoir une efficacité redoutable : le Direct Mail.
Le courrier papier, une alternative crédible à « l’obésité digitale »
L’ère du digital présente bien évidemment de nombreux avantages marketing notamment en matière de ciblage et de coût contact. Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que le nombre de messages publicitaires que nous voyons quotidiennement sur internet est tellement impressionnant que cela entraîne une forme de saturation et génère une dilution des messages.
Afin d’attirer l’attention de notre cible B2B, nous avons décidé de revenir à la force du direct mail, qui présente un taux de conversion relativement intéressant car la boîte aux lettres est moins remplie qu’avant. Dès lors le message émerge mieux, a plus de crédibilité, et génère une attention accrue (de multiples études le confirment). En effet, comme la plupart de nos communications sont maintenant digitalisées et que nos boîtes aux lettres sont relativement vides en général, nous prêtons davantage attention aux rares courriers (surtout lorsqu’ils sont personnalisés) qui arrivent dans nos boîtes.
Une campagne test prometteuse
Au-delà du fait de communiquer un message spécifique à notre cible et de mettre en avant les produits d’AG, l’objectif de cette campagne test était également de challenger l’efficacité de ce support au travers d’un Call to Action et de déterminer si celui-ci pourrait faire partie intégrante de l’écosystème de communication pour des produits adressés au B2B principalement.